Ce que nous croyons et valorisons en tant qu'église Vineyard
Vineyard Brussels fait partie d'un ensemble d'églises appelé Association of Vineyard Churches. Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'une dénomination, les églises Vineyard sont liées par des relations et un système de valeurs commun. Le mouvement Vineyard a débuté il y a environ 40 ans et compte actuellement environ 2.500 églises dans le monde. Nous sommes connus comme des "évangéliques autonomes", nous efforçant de combiner les traditions évangéliques et pentecôtistes/charismatiques. L'Église met l'accent sur le caractère du Christ, les Écritures et la présence du Saint-Esprit dans tous les aspects de la vie, du ministère et du service.
"Vineyard est l'idée de Dieu. Il nous a appelés à être des gens du royaume, à faire de la proclamation et de la démonstration. Ne faire que la moitié de ce à quoi nous avons été appelés n'est pas un message évangélique complet et nous devons faire tout ce que Dieu nous a confié.
-John Wimber
Nos convictions
Il est un esprit infini et immuable, parfait en sainteté, sagesse, bonté, justice, puissance et amour. De toute éternité, il existe en tant qu'unique Dieu vivant et véritable en trois personnes d'une seule substance, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux en puissance et en gloire.
Depuis son trône, par l'intermédiaire de son Fils, sa parole éternelle, Dieu a créé, soutient et gouverne tout ce qui existe : les lieux célestes, les armées angéliques, l'univers, la terre, tous les êtres vivants et l'humanité. Dieu a créé toutes choses très bonnes.
Afin d'apporter la rédemption, Dieu a établi des alliances qui révèlent sa grâce aux peuples pécheurs. Dans son alliance avec Abraham, Dieu s'est lié à son peuple, Israël, en promettant de le délivrer de l'esclavage du péché et de Satan, et de bénir toutes les nations à travers elle.
Sous la tentation de Satan, nos parents originels sont tombés en disgrâce, apportant sur la terre le péché, la maladie et le jugement de Dieu sur la mort. Par la chute, Satan et ses hôtes démoniaques ont eu accès à la bonne création de Dieu. La création subit désormais les conséquences et les effets du péché originel d'Adam. Les êtres humains naissent dans le péché, soumis au jugement de mort de Dieu et captifs du royaume des ténèbres de Satan.
Le but de la loi est d'ordonner notre race déchue et de nous rendre conscients de notre responsabilité morale. Par l'action de l'Esprit de Dieu, elle nous convainc de notre péché et du juste jugement de Dieu à notre égard et nous amène au Christ seul pour le salut.
Dieu a établi la monarchie en Israël et a conclu une alliance inconditionnelle avec David, promettant que son héritier rétablirait le règne de Dieu sur son peuple en tant que Messie pour toujours.
Conçu par le Saint-Esprit et né de la vierge Marie, pleinement Dieu et pleinement homme en une seule personne, il est l'humanité telle que Dieu l'a voulue. Jésus a été oint comme Messie de Dieu et habilité par le Saint-Esprit, inaugurant le règne de Dieu sur la terre, vainquant le règne de Satan en résistant à la tentation, en prêchant la bonne nouvelle du salut, en guérissant les malades, en chassant les démons et en ressuscitant les morts. Rassemblant ses disciples, il a reconstitué le peuple de Dieu en tant que son Église pour qu'elle soit l'instrument de son royaume. Après être mort pour les péchés du monde, Jésus est ressuscité le troisième jour, accomplissant ainsi l'alliance de bénédiction donnée à Abraham.
Dans sa vie parfaite et sans péché, Jésus a satisfait aux exigences de la loi et, par sa mort expiatoire sur la croix, il a subi le jugement de Dieu pour le péché que nous méritons en tant que contrevenants à la loi. Par sa mort sur la croix, il a également désarmé les puissances démoniaques.
L'alliance avec David s'est accomplie par la naissance de Jésus dans la maison de David, son ministère messianique, sa glorieuse résurrection d'entre les morts, son ascension au ciel et son règne actuel à la droite du Père. En tant que Fils de Dieu et héritier de David, il est le Messie éternel, le Roi qui fait progresser le règne de Dieu à travers toutes les générations et sur toute la terre aujourd'hui.
en baptisant les croyants dans le corps du Christ et en leur accordant les dons de l'Esprit. L'Esprit apporte la présence permanente de Dieu en nous pour le culte spirituel, la sanctification personnelle, l'édification de l'Église, le don pour le ministère, et pour repousser le royaume de Satan par l'évangélisation du monde en proclamant la parole de Jésus et en accomplissant les œuvres de Jésus.
Nous croyons que le Saint-Esprit remplit ou habilite, souvent par une expérience consciente, pour le ministère aujourd'hui. Nous croyons au ministère actuel de l'Esprit et à l'exercice de tous les dons bibliques de l'Esprit. Nous pratiquons l'imposition des mains pour l'habilitation de l'Esprit, pour la guérison, et pour la reconnaissance et l'habilitation de ceux que Dieu a ordonnés pour diriger et servir l'Eglise.
afin que la Bible soit sans erreur dans les manuscrits originaux. Nous recevons les soixante-six livres de l'Ancien et du Nouveau Testament comme notre autorité finale et absolue, la seule règle infaillible de foi et de pratique.
Tous les hommes sont donc soumis au juste jugement de Dieu. Par la prédication de la Bonne Nouvelle de Jésus, du Royaume de Dieu et de l'action du Saint-Esprit, Dieu régénère, justifie, adopte et sanctifie par Jésus, par le Saint-Esprit, tous ceux qui se repentent de leurs péchés et font confiance à Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur. Ils sont ainsi libérés du domaine de Satan et entrent dans le règne de Dieu.
Tous ceux qui se repentent de leurs péchés et confessent Jésus comme Seigneur et Sauveur sont régénérés par le Saint-Esprit et forment le corps vivant du Christ, dont il est la tête et dont tous sont membres.
le baptême d'eau et la Cène. Tous deux sont accessibles à tous les croyants.
qu'elle se poursuit par le ministère du Saint-Esprit au travers de l'Eglise, et qu'elle sera consummée lors de l'apparition glorieuse, visible et triomphante du Christ - son retour sur la terre en tant que roi. Lorsque le Christ reviendra pour régner, il provoquera la défaite finale de Satan et de tous ses suppôts et œuvres, la résurrection des morts, le jugement final, la bénédiction éternelle des justes et le châtiment éternel et conscient des méchants. Enfin, Dieu sera tout en tous et son royaume, c'est-à-dire sa domination et son règne, s'accomplira dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, recréés par sa puissance, dans lesquels la justice habitera et où il sera à jamais adoré.
Nos valeurs
Nous ne nous contentons pas de mettre en œuvre les meilleures stratégies d'église et d'essayer d'accomplir ce qui est humainement possible. Notre mission consiste plutôt à prier et à trouver en Dieu lui-même la force d'accomplir ce que les humains ne pourraient jamais faire par eux-mêmes.
Le royaume de Dieu n'est pas un territoire géopolitique, ni le peuple de Dieu. Lorsqu'une personne entre dans le royaume, elle fait l'expérience de la réalité dynamique qui existe au sein du Dieu trinitaire - le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cela signifie que l'expérience du royaume de Dieu (et donc l'expérience de la présence de Dieu) est au cœur de notre foi et de notre vie chrétienne.
Jésus réconcilie les humains avec Dieu, les uns avec les autres et avec la création tout entière, en brisant les divisions entre juifs et païens, esclaves et hommes libres, hommes et femmes... C'est pourquoi nous nous engageons à devenir des communautés de guérison engagées dans l'œuvre de réconciliation partout où le péché et le mal ont de l'emprise. Nous cherchons à être des communautés diversifiées d'espoir qui réalisent le pouvoir de la croix pour réconcilier ce qui a été séparé par le péché.
Nous nous tournons vers les perdus, les pauvres, les exclus et les marginaux avec la compassion de Jésus, en tant que pécheurs dont le seul statut devant Dieu dépend entièrement de la miséricorde de Dieu. Cette miséricorde ne peut être vraiment reçue que dans la mesure où nous sommes prêts à la donner.
Nous croyons que le ministère au nom de Jésus doit s'exprimer de manière concrète par l'intermédiaire de l'église locale. Les pauvres doivent être servis comme si nous servions Jésus lui-même. C'est l'une des caractéristiques distinctives d'une église qui exprime l'amour du Christ dans une communauté locale.
L'Église existe pour le bien de ceux qui sont exilés loin de Dieu. Nous sommes appelés à apporter l'Évangile du Royaume dans tous les coins et recoins de la création, en traduisant fidèlement le message de Jésus dans un langage et sous des formes adaptés aux divers peuples et cultures.
À cette fin, nous promouvons une approche créative, entrepreneuriale et innovante du ministère qui est fidèle à Jésus et qui exprime son cœur pour atteindre ceux qui sont loin de Dieu. Comme l'a dit l'apôtre Paul, nous sommes prêts à "devenir tout" (1 Cor. 9:19-23) pour toute l'humanité afin de voir de nombreuses personnes venir à la foi en Christ.